À propos de nous

L'entreprise

Satori est une équipe agile de conseillers spécialisés en projets de réseautage complexes. Nous aidons des entreprises multinationales telles que Bombardier Aéronautique, Alcoa, L'Oréal, Nurun, Rolls-Royce ainsi que de nombreux clients Québécois.

L’équipe de Satori détient les certifications techniques les plus prestigieuses, telles qu’Aruba Networks ACMP, Cisco CCIE, Proxim Wireless Expert, BICSI RCDD, CISSP, AeroScout L2, etc.

Nous nous spécialisons dans les domaines suivants :

Projets WiFi de grande envergure, conception et déploiement, analyse RF, résolution de problèmes. Nous avons mené à bien de nombreux mandats complexes dans les environnements suivants :

  • Hôpitaux
  • Hôtels
  • Entrepôts et usines
  • Événements majeurs en plein air
  • Universités, cégeps, commissions scolaires, collèges privés et bien d’autres, incluant un porte-avions en service actif…
  • et bien d’autres, incluant un porte-avions en service actif…

Sécurité réseau

  • Endurcissement de réseaux
  • Audits de sécurité et enquêtes
  • Tests d’intrusion (depuis trois ans, notre équipe s’est classée au premier rang des plus grandes compétitions de sécurité du Québec)
  • Politiques de sécurité et accompagnement PCI
  • Réponse aux incidents de sécurité

Conception et mise en œuvre de réseaux pour grandes entreprises

  • Conception de réseaux, en particulier de réseaux critiques utilisés par les hôpitaux, les prisons et les sociétés financières
  • Déploiement rapide en mode SWAT
  • Intervention d’urgence sur réseaux instables ou en panne

Présentations

Études de cas

Président et fondateur

Jean-François Vaillancourt
CCIE #11874, président, Satori interréseautage Inc.

Jean-François se spécialise dans l’architecture et la sécurité des grands réseaux et des réseaux sans fil complexes. Au cours de ses mandats, il a notamment joué un rôle important dans la conception et le déploiement du nouveau réseau des HEC, de l’Université de Montréal et du Centre de recherche du CHUM. Il a aussi épaulé la STM (Société de transport de Montréal), plusieurs universités, commissions scolaires, prisons et hôpitaux ainsi que la société d'État Bibliothèque et Archives nationales du Québec. De plus, il a endurci le réseau d’un porte avion français.

Jean-François a aussi occupé plusieurs postes en sécurité réseau, ingénierie et consultation pour Desjardins, CGI, Group Telecom et SINC/Avance Services Réseaux. Ancien ambulancier paramédical, il carbure aux défis et aux missions de type SWAT. Il est particulièrement à l’aise avec les technologies Cisco, Aruba, Palo-Alto et AeroScout.

Jean-François a fondé Satori en 2005. Depuis, ce groupe de conseillers expérimentés offre des services-conseils principalement dans les domaines suivants :

  • Conception, déploiement et optimisation de réseaux sans fil d’envergure
  • Services complexes tels que voix sur WiFi, géolocalisation (RTLS) et BYOD
  • Audit réseau
  • Conception, modernisation et optimisation de grands réseaux LAN et WAN
  • Plans et devis pour appels d’offres

Jean-François a publié dans la revue Infotélécom de la Communauté des consultants en télécommunication (CCT) : "Comment déployer un réseau WiFi d'envergure fiable et performant".

L’équipe

L’équipe de Satori détient les certifications techniques les plus prestigieuses, notamment :

Aruba Networks
ACMA
ACMP
Clearpass

Palo Alto Networks
ACE
CNSE

Cisco Systems
CCIE
CCNP
CCNA

Brocade
BCNE
BCNP

… et cumule plus de 100 ans d’expérience sur une grande variété de plateformes technologiques!

Clients

Satori a réalisé de nombreux projets avec le matériel filaire et sans fil Cisco, Brocade, HP et Aruba. Voici quelques exemples :


Oreal

(2010 à aujourd’hui) : Concevoir et mettre en œuvre le réseau sans fil pour les salles de conférences. Installer le nouveau réseau filaire Cisco (Catalyst 4506, 2960S). Corriger les problèmes WiFi dans les entrepôts. Le mandat comprenait la mise à niveau des contrôleurs Cisco 4400, l’intégration au réseau, la mise en service des contrôleurs et des bornes, le portail captif, l’intégration avec WCS ainsi que la formation sur l’ensemble du projet et l’optimisation du réseau.

Contact: M. Christian Tsigadas

Cegep de Montreal

(2005 à aujourd'hui) : Concevoir et mettre en œuvre le nouveau réseau sans fil pour la téléphonie IP sur WiFi. Restructurer le cœur LAN Cisco avec Catalyst 6509, VSS. Ce projet, qui comprenait 320 points d’accès Aruba, incluait la conception du devis technique, la participation aux appels d’offres, la prise en charge du déploiement, la formation de l'équipe du CÉGEP pour l’étude de site, l’encadrement et l’optimisation du réseau.

Témoignage du gestionnaire de la TI :

« Au cégep du Vieux Montréal, nous faisons confiance à Satori depuis 2005. Les qualités interpersonnelles et professionnelles des spécialistes de Satori ainsi que l’étendue de leurs compétences m’ont amené à recommander Satori à plusieurs de mes collègues du réseau des cégeps.

Que le projet soit de petite ou de grande envergure, la qualité du service est toujours égale. Les spécialistes de Satori pratiquent la consultation dans une perspective de formation. Lorsqu’ils quittent les lieux, mon personnel est mieux informé qu’avant leur arrivée parce que Satori a une culture de partage des connaissances. »

Contact: M. Michel Chevrier

College de l'Assomption

(2012) : Concevoir et mettre en œuvre un nouveau réseau filaire avec Cisco Catalyst 4506, 2960S et le matériel sans fil Aruba. Installer le logiciel de gestion de réseau CiscoWorks, développer la documentation et assurer la formation sur l’ensemble du projet.

Témoignage spontané du responsable du réseau :

« Mardi dernier, nous avons distribué 560 iPad aux élèves. Tout s'est merveilleusement bien déroulé, aucun problème réseau, aucune lenteur sur le WiFi […] tout se déroule à merveille.

Je vous remercie de votre superbe travail et de vos excellents conseils. Le succès que nous avons en ce moment avec notre réseau, c'est beaucoup beaucoup grâce à vous! »

Contact: M. Pascal Bélanger



Et de nombreux autres projets semblables pour :

clients